Pourquoi le tonneau de Diogène ?

Publié le par Abel

Pourquoi un nom si étrange pour mon blog ? Rappel pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion d'étudier la philosophie :

Diogène était un philosophe de l'école "cynique" littéralement les "chiens" ; Ce nom fort peu porteur correspond à une de ces écoles dites "des petits socratiques". Les cyniques se vantaient de se débarrasser de toutes les conventions et de retourner à la nature humaine librée de toute culture.

Cela passait par des comportements provoquants, des insultes, mais aussi par un retour aux choses fondamentales : on connaît bien l'anecdote selon laquelle Diogène se serait débarrassé de son écuelle en apercevant un enfant boire dans ses mains : "il me reste encore du superflu !" Se serait-il exclamé.

Diogène passant outre les conventions, ne se souciait pas de hiérarchie : Alexandre, les nobles, les riches qu'y avait-il à respecter ? Amusante anecdote que celle-ci : invité chez un riche qui lui faisait admirer la beauté de sa demeure, il lui cracha au visage. Sans chercher à s'excuser il se justifia en déclarant : "je ne pouvais cracher que sur le seul objet sale de cette maison".

On voit où je veux en venir : le personnage de Diogène est un appel à l'impertinence, au non-conformisme quand il est au service de ce qu'on croit être la vérité. Et son tonneau alors ? Et bien une tradition conte que Diogène avait choisi cette maison originale, afin de pouvoir la rouler vers la frontière en cas de guerre ; car pour lui, hors de question de penser en terme de frontière ou de guerre, fruits meurtriers des conventions. 

Apprenons-nous aussi à faire rouler nos tonneaux pour tenter de mieux comprendre ce qu'il se passe au-delà de nos petites frontières.  

Et surtout... surtout, n'oubliez jamais que Diogène étant grec, son tonneau était en fait une amphore; et qu'il faut toujours vérifier par deux fois les idées reçues...

Provenance de l'image : Diogène et Alexandre
http://www.galerie.roi-president.com/

Publié dans philosophie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article