Joachim de flore, ou la dérive millénariste

Publié le par Abel

Etrange destin que celui de la pensée de ce moine cistercien du XIIème siècle : Sa réflexion sur la Trinité a, d'un côté, provoqué par réaction l'ascension de la pensée de Pierre Lombard, modèle de toute la Scholastique, et de l'autre a amené à l'émergence de la plupart des hérésies millénaristes.

Cette pensée est en grande partie perdue en elle-même, il ne nous en reste quasiment que les interprétations. Que croyons-nous savoir de cette pensée ? Joachim applique une concordance stricte entre histoire et Ecritures. Le résultat ? Sa pensée a été conçue comme le découpage de l’histoire en trois âges : un âge du père de la Trinité (correspondant à l'ancien testament), un âge du fils (le nouveau testament), mais en allant jusqu'au bout de cette logique, un troisième testament correspondant au Saint Esprit est annoncé.

Plus que l'an 1000, c'est ici qu'est apparue la folie millénariste du moyen âge, cœur de toutes les hérésies. Evidemment, je passerai rapidement sur les ressorts de celles-ci, le refus de l'ancien testament, celui de la loi rejetée au nom de l'Esprit par exemple ; Un ouvrage comme « les fanatiques de l'apocalypse » de Cohen expose bien mieux que je ne saurai le faire les dérives liées à l'annonce d'une fin des temps imminente, surtout quand celle-ci est comprise comme un abandon de l'ancienne loi. Je signalerai simplement qu'il y a peut-être un lien entre ce rejet de l'ancien testament et le développement de l'antisémitisme durant cette période ; Pour plus de détails à ce sujet, je vous recommande chaudement la lecture de "l'histoire de l'antisémitisme" de Poliakov.
Mais l'influence occulte de Joachim se retrouve en plusieurs moments clés de l'histoire de la pensée, le plus marquant est sans doute l'hégélianisme ; une pensée entièrement découpée selon un modèle trinitaire, une pensée de la fin de l'histoire prédisant un avènement de l'esprit. Hegel serait-il la forme laïque des hérésies du moyen âge ? Et à ce titre les philosophies de l'histoire, son héritage, portent-elles en germe les même dérives ? Je vous laisse le soin de répondre à ces questions en vous plongeant dans l'étude.

Pourquoi cet article ? Pas pour tenter de faire un exposé complet, mais parce que la plupart des ouvrages consacrés à Joachim de Flore ne sont plus édités alors qu'il s'agit peut-être d'une des clés pour comprendre les dérives idéologiques du XXème siècle.   
 

l'ouvrage le plus important, dont j'attend impatiemment une réédition est sans doute : 
Henri de Lubac, La Postérité spirituelle de Joachim de Flore.
http://classiques.uqac.ca ainsi que le site gallica de la bnf permettent un accès à l'histoire de France de Michelet, dont le chapitre sur la renaissance reste une mine.
Pour les plus courageux, gallica a scanné certaines oeuvres de Joachim (en latin et en écriture gothique; donc quasi inaccessible)

Publié dans philosophie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article